Plus d’un demi-million de personnes meurent violemment chaque année dans des situations de conflit et hors conflit, selon les estimations. Dans certaines régions, 85% à 90% des morts violentes sont commises par une arme à feu, qui est facilitée par le détournement de munitions au profit de criminels, terroristes et autres destinataires non autorisés, aucune région n’étant épargnée. Les manquements à une gestion responsable des munitions classiques peuvent porter atteinte à la paix, la sécurité et la stabilité internationales.
Pour faire face à ces défis, les Etats membres de l’Assemblée Générale des Nations Unies ont adopté, en décembre 2023, à l’initiative de la France et de l’Allemagne en tant que co-plumes de la résolution, le « Cadre mondial pour la gestion des munitions classiques tout au long de leur cycle de vie », comblant ainsi une lacune normative dans le contrôle des armes classiques et de leurs munitions.
Cet événement a permis de mieux saisir les risques de sécurité et de sûreté des munitions classiques, ainsi que les éléments clefs du Cadre mondial, dans la perspective de la première réunion du comité préparatoire prévue en juin 2025 et de la première réunion des États Parties prévue en 2027. L’événement a été organisé conjointement par l’UNIDIR, la France, et l’Organisation internationale de la Francophonie (OiF).
Panélistes
Propos introductifs
- Perspectives francophones : S.E. M. Henri Monceau, Ambassadeur, Représentant permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’office des Nations Unies à Genève
- Présentation du Cadre mondial : S.E. M. Thomas Göbel, Ambassadeur, Représentant permanent de la République fédérale d’Allemagne auprès de la Conférence du désarmement à Genève
Les mécanismes régionaux de gestion des munitions : bonnes pratiques et défis persistants pour renforcer la sûreté de la gestion des munitions
- Perspective africaine : M. Théo Bajon, Chercheur associé de l’UNIDIR
- Perspective caribéenne : Mme. Anna-Séverine Fabre, Chercheuse du Small Arms Survey
Comment le Cadre mondial sur la gestion des munitions classiques vient-il compléter les mécanismes régionaux de gestion des munitions ?
- M. Ursign Hofmann, Chercheur principal à l’UNIDIR, Présentation détaillée du Cadre Mondial pour la gestion des munitions classiques et de son articulation avec les mécanismes régionaux existants.
Propos conclusifs
- Perspectives futures : S.E. Mme Camille Petit, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de la Conférence du désarmement à Genève : prochaines étapes de la mise en œuvre du cadre mondial sur la gestion des munitions classiques et enjeux de leur préparation.
L’événement a été modéré par S.E. M. Henri Monceau, Représentant permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies à Genève.
Quand et oú
Jeudi 14 novembre, 10:00-11:30 CET, Salle XXVI, Bâtiment E, Palais des Nations Unies, Genève.
Participants
Les experts et du public francophone intéressés par l’approfondissement des questions liées à la gestion des munitions classiques et plus généralement du désarmement.
Langue
Cet événement s’est déroulé en français sans interprétation.