Créer des liens examine les liens normatifs et pratiques du programme Femmes, paix et sécurité (FPS) avec le domaine de la maîtrise des armements et du désarmement. En utilisant une approche originale des mesures de maîtrise des armements et de désarmement tenant compte des questions de genre articulée autour des quatre piliers du programme FPS qui sont la participation, la prévention, la protection, et les secours et le relèvement, ce rapport identifie les meilleures pratiques actuelles et les domaines d'action future. Le rapport montre qu’une intégration plus poussée de ces domaines peut leur être bénéfique à tous les deux. Du point de vue des acteurs de la maîtrise des armements et du désarmement, les piliers FPS donnent une structure et une orientation à l’intégration complète des perspectives de genre, qui n’a jusqu’à présent été qu’un effort fragmentaire. Du point de vue des acteurs politiques et des praticiens du programme FPS, l’implication dans la maîtrise des armements et le désarmement contribue à la mise en œuvre de ce programme, en donnant une substance concrète à chacun de ses piliers.
Citation: Dr. Henri Myrttinen (2020) "Créer des liens : la maîtrise des armements, le désarmement et le programme Femmes, Paix et Sécurité", Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement, Genève, Suisse: https://doi.org/10.37559/GEN/20/01
Résumé
Ce résumé est un aperçu des conclusions et des recommandations du rapport de l'UNIDIR, « Créer des liens ». Ceci est complémentaire au rapport.
Pour lire le résumé, cliquez ici.
Teaser: La maîtrise des armements, le désarmement et le programme Femmes, Paix et Sécurité