CIABT et risques biologiques

20 février 2024
Past
CIABT et risques biologiques

Les progrès de la biotechnologie génèrent de nouvelles opportunités, mais engendrent également certains risques en matière de double usage des agents biologiques et à toxines et vis-à-vis du respect de la Convention sur l’interdiction des armes biologiques (CIABT) de 1972. Ce premier évènement en 2024 d’une série de rencontres francophones sur le désarmement présentera la CIABT et fournira une analyse plus approfondie des risques biologiques contemporains y compris en lien avec l’intelligence artificielle et le cyber. L’événement offrira également un éclairage sur les perspectives des travaux en cours du groupe de travail de la CIABT institué par la 9ème Conférence d’examen en novembre 2022.

LA VIDÉO DE L’ÉVÉNEMENT

L’enregistrement vidéo de cet événement est disponible sur notre chaîne YouTube, et ci-dessous.

PROGRAMME

  • Discours de bienvenue : Dr. Robin Geiss, Directeur, Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR)
  • Propos introductifsM. Guillaume Ollagnier, Directeur des Affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de la France, et S.E.M. Camille Petit, Représentante permanente de la France auprès de la Conférence du désarmement 
  • Présentation de la CIABT : M. Remi Bacouillard, Chargé des affaires politiques, Unité d’appui à la mise en œuvre de la CIABT, Bureau des affaires du désarmement (UNODA)
  • Panorama des avancées scientifiques et technologiques : Dr. Anna Laura Ross, cheffe de l’Unité Technologies émergentes de la Division des Sciences de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et Mme Louison Mazeaud, Chercheuse associée, Programme sur les armes de destruction massive, UNIDIR 
  • Perspectives des travaux en cours du groupe de travail sur la CIABT : Mme Barbara Belkior, Ministre-conseillère, Représentation permanente du Brésil auprès de la Conférence du désarmement
  • Propos conclusifs : S.E.M. Salomon Eheth, Représentant permanent du Cameroun auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève

L’événement sera modéré par l’Observateur permanent de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, S.E.M. Henri Monceau.

QUAND ET OÙ

20 février | 09:00-10:30 CET | Salle XXV, Bâtiment E, Palais des Nations.

PARTICIPANTS

L’UNIDIR encourage la participation de représentants et d’experts francophones spécialisés ou intéressés par les questions liées à la CIABT et/ou aux risques biologiques.

LANGUE

Cet événement se déroulera en français. Aucune interprétation dans d’autres langues de l’ONU ne sera assurée.

RSVP

L’événement est ouvert à tous les participants intéressés. Merci de s’inscrire sur le système Indico. Pour toute question, veuillez contacter Mme Maria Garzon Maceda (maria.garzon@un.org).

RESSOURCES

Cette liste de ressources est fournie à titre d’information uniquement et ne reflète pas l’approbation d’une ressource par l’UNIDIR ou toute autre entité des Nations Unies.

This list of resources is for information purposes only and does not reflect endorsement of any resource by UNIDIR or any other UN entities.