La violence armée est un phénomène complexe, dont les motivations varient selon le contexte, et où l’’utilisation d’’armes constitue un élément constant. L’Afrique de l’Ouest a assisté ces dernières années à l’évolution et à la multiplication des conflits locaux et transnationaux au travers de la création de groupes armés, notamment les groupes extrémistes violents. Cette tendance est favorisée par la présence et la prolifération des armes conventionnelles et de leurs munitions.
Les réponses à cette montée de la violence armée et de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest sont restées avant tout d’ordre militaire et sécuritaire. Elles sont ainsi devenues acceptées comme principal mode de gestion (non pacifique) des conflits, au détriment d’autres voies. Dans ce contexte, la question de la place des armes conventionnelles et de leurs munitions semble ne pas avoir été suffisamment considérée jusqu’à présent. Le lien entre la disponibilité et la prolifération des armes et de leurs munitions d’une part et la violence des groupes extrémistes violents d’autre part est aisément démontré. Ce lien est-il alors effectivement pris en compte dans les efforts pour prévenir durablement la prolifération de ces armes et l’extrémisme violent ?
La Division Paix et droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de la Suisse, l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) et le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) ont organisé le « Séminaire régional sur la prévention de l’extrémisme violent et la gestion des armes conventionnelles en Afrique de l’Ouest », qui a eu lieu du 5 au7 décembre 2023 à Lomé, au Togo. Son objectif principal était de renforcer la contribution de la gestion des armes et munitions conventionnelles (GAM) aux efforts de prévention de l’extrémisme violent (PEV) et – réciproquement – en Afrique de l’Ouest et, ainsi, de stimuler une approche conjointe et durable entre ces domaines. Le présent rapport synthétise les points clés des discussions tenues pendant le séminaire.
Citation: Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement, Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique et Division Paix et droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse (2024) « Séminaire régional sur la prévention de l'extrémisme violent et la gestion des armes conventionnelles en Afrique de l'Ouest : rapport de synthèse », UNIDIR, Geneva. https://doi.org/10.37559/CAAP/24/PACAV/05