L’année 2024 est marquée par un nombre record d’élections, établies ou anticipées, ce qui nourrit les préoccupations concernant la désinformation, la mésinformation et la mal-information, ainsi que leurs impacts sur les processus démocratiques.
Bien que le phénomène de la désinformation ne soit pas nouveau, les évolutions technologiques ont accéléré sa propagation et amplifié sa portée et son impact. Les usages numériques, en particulier celui des réseaux sociaux avaient facilité la dissémination des contenus. Mais, plus récemment, l’avènement de l’intelligence artificielle générative a exacerbé les dangers de la désinformation, en rendant les faux contenus plus faciles à créer et plus difficiles à détecter.
Au-delà des élections, la désinformation peut avoir des conséquences sur l’environnement géopolitique en influençant les dynamiques de conflit et de paix. Le Rapporteur spécial sur la liberté d’opinion et d’expression a souligné dans un rapport de 2022 qu’« il est de plus en plus évident que l’information est manipulée pour déclencher, aggraver et entretenir la violence sur des périodes prolongées, augmentant ainsi le brouillard de guerre avec des nouvelles contradictoires et fausses et favorisant un climat de méfiance. » De même, dans une enquête onusienne de 2022, 70% des forces de maintien de la paix ont déclaré que la mésinformation et la désinformation avaient des conséquences graves sur le terrain.
Cet événement de l’UNIDIR, organisé en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la Représentation permanente de la France, avait pour objectif d’explorer les différents types d’impact que la désinformation pouvait avoir sur l’alimentation des conflits et la prévention d’une paix durable, les tendances, les technologies utilisées, ainsi que la manière dont ces préoccupations devaient ou pouvaient être intégrées dans les discussions et les processus de contrôle des armements et de désarmement.
Enregistrement d’événements
Intervenants
Modération et propos introductifs
- S.E. M. Henri Monceau, Représentant permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies à Genève
Vue d’ensemble sur le phénomène de la désinformation
- Mme. Iris Boyer, Responsable de l’Observatoire, Forum Information & Democracy
Impacts de la désinformation sur les conflits et la paix
- Mme. Maude Morrison, Directrice adjointe, Conflits digitaux, Centre for Humanitarian Dialogue
- M. André-Michel Essoungou, Spécialiste des affaires politiques, Service de l’intégrité de l’information, Département des opérations de paix
- Mme. Sarah Grand-Clément, Chercheuse, UNIDIR
- M. Scott Campbell, Spécialiste des droits de l’homme, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH)
Comment aborder le phénomène de la désinformation
- S.E. Mme. Sharon Weinblum, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles, Représentation permanente de Belgique à Genève
- M. Bertrand Levant, Chef du pôle intégrité de l’information, Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Propos conclusifs
- S.E. Mme Camille Petit, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de la Conférence du désarmement à Genève
Quand et où
Mercredi 27 novembre, 15h–16h30 CET, Salle XXVII, Bâtiment E, Palais des Nations, Genève, et en ligne.