La prolifération illicite et l’utilisation abusive des armes, notamment des armes légères et de petit calibre (ALPC) et des munitions, contribuent à l’insécurité, aux conflits armés et à la violence, et entravent le développement durable dans de nombreuses parties du monde, y compris dans la région africaine. Le document d’orientation du Secrétaire général des Nations unies intitulé « Un nouvel agenda pour la paix » encourage les États membres à renforcer, développer et mettre en œuvre des instruments régionaux, sous-régionaux et nationaux et à adopter une approche globale pour faire face à la menace que représentent le détournement, la prolifération et l’utilisation abusive des ALPC et des munitions, afin de réduire les conflits armés, la violence, le terrorisme et la criminalité. Une gestion efficace des armes et des munitions contribue à la réalisation de cet objectif, en assurant la surveillance, la responsabilité et la gouvernance de ces matériels tout au long de leur cycle de vie au niveau national.
Cet événement parallèle organisé dans le cadre de la quatrième conférence d’examen du programme d’action des Nations unies sur les armes légères et de petit calibre (RevCon4) est l’occasion de discuter du rôle des évaluations de référence de la GAM pour identifier et combler les lacunes dans la gestion nationale du cycle de vie des armes conventionnelles. Elle répond à l’appel lancé lors de la 8ème réunion biennale des États sur le Programme d’action des Nations unies pour mener « des évaluations de référence volontaires et déterminées au niveau national … en vue de répondre aux besoins d’une manière globale et durable ». La discussion mettra en lumière les défis et les exemples de progrès réalisés en Afrique pour prévenir le détournement, la prolifération et l’utilisation abusive des ALPC, ainsi que les risques posés par les munitions. Elle sera également l’occasion de lancer l’étude annuelle de l’UNIDIR sur les armes légères et de petit calibre en Afrique.
Intervenants
Allocution de bienvenue :
- S.E. l’Ambassadeur Olivier Caron, France : Remarques préliminaires
- La CEDEAO : La CEDEAO sur l’approche régionale de l’évaluation de base et des priorités
- Theo Bajon, UNIDIR : sur le renforcement des cadres et des approches de la GAM
- Représentant du Bénin, ayant mené une évaluation de base de la GAM en 2022
- Représentant de la Côte d’Ivoire, ayant mené une évaluation de base de la GAM en 2016 et une évaluation de suivi en 2023
- Chahrazade Housni, Représentant du Département des opérations de paix des Nations Unies
L’événement sera modéré par Hardy Giezendanner, UNIDIR
Quand et où
27 juin 2024, 13h15 – 14h45, Siège de l’ONU New York, Salle CR-5, avec possibilité de se joindre à l’événement en ligne.
*Pour les participants en personne, un déjeuner léger sera proposé sur le côté droit du Vienna Café à partir de 13h00.
Participants
L’UNIDIR encourage la participation des représentants et des experts des États, des organisations régionales, des Nations Unies, des ONG et des universitaires inscrits à la RevCon4 du Programme d’action des Nations Unies sur les armes légères et le commerce illicite des ALPC sous tous ses aspects et de son Instrument international de traçage, ou intéressés par les questions qui y sont liées. L’UNIDIR ne prendra pas en charge la participation en personne des personnes qui ne sont pas inscrites.
Langue
Cet événement se déroulera en français. Veuillez noter qu’aucune interprétation dans d’autres langues de l’ONU ne sera assurée.
RSVP
Afin d’assister à l’événement en ligne (à distance), veuillez cliquer ici, afin de vous enregistrer et d’obtenir le lien de connexion.
Pour toute information complémentaire concernant l’événement, veuillez contacter M. Theo Bajon (theo.bajon@un.org).