La prolifération illicite et l’utilisation abusive des armes et des munitions conventionnelles, notamment les armes légères et de petit calibre, alimentent les conflits armés et exacerbent la souffrance humaine à travers le monde. Ces armes contribuent à l’insécurité et entravent le développement, tout en facilitant des violences variées, y compris des violations des droits de l’homme. En réponse, la communauté internationale a mis en place des instruments visant à interdire et/ou maitriser l’utilisation, le stockage et le transfert de ces armes, et à assurer leur réglementation tout au long de leur cycle de vie.
L’Atelier de Cotonou se concentrera sur les défis et les opportunités liés à la mise en œuvre des instruments internationaux de contrôle des armes conventionnelles au Bénin. Cet événement réunira des experts et des parties prenantes afin de discuter de la prolifération illicite des armes, y compris les armes légères et de petit calibre, et leurs munitions. Les participants exploreront les mesures de réglementation nécessaires afin de prévenir l’utilisation abusive de ces armes, qui exacerbent les conflits et la violence.
Des sessions interactives permettront d’examiner les efforts actuels du Bénin pour respecter ses obligations internationales, d’identifier les lacunes et de formuler des recommandations pratiques pour renforcer les capacités nationales en matière de gestion des armes. L’atelier vise également à promouvoir la coopération internationale et à faciliter l’accès à des ressources et à une assistance adaptées.
Quand et où
Mardi 21 janvier au mercredi 22 janvier, Cotonou, Bénin.
Participants
L’événement est fermé et sur invitation seulement, réunissant des représentants du gouvernement béninois, d’organisations internationales et de la société civile.
Langue
Cet événement s’est déroulé en français sans interprétation.
Pour toute question, veuillez contacter Mme Mae Ballena à l’adresse email mae.ballena@un.org et M. Theò Bajon à l’adresse email theo.bajon@un.org.
En collaboration avec