Atelier de Cotonou sur les instruments internationaux relatifs aux armes conventionnelles

En personne (Cotonou, Bénin)
21-22 January 2025
Past
Atelier de Cotonou sur les instruments internationaux relatifs aux armes conventionnelles

La prolifération illicite et l’utilisation abusive des armes conventionnelles, y compris les armes légères et de petit calibre (ALPC) ainsi que les munitions conventionnelles, contribuent à la souffrance humaine dans le monde entier. Ces armes jouent un rôle essentiel en alimentant les conflits armés et la violence, l’insécurité et en entravant le développement dans des régions du monde entier, y compris en Afrique de l’Ouest. L’utilisation de certaines autres armes conventionnelles s’est avérée avoir des effets néfastes à long terme sur le développement durable, notamment en raison des ressources nécessaires pour la réhabilitation et la remise en état des infrastructures. Certaines de ces armes continuent de causer des souffrances humaines dans les communautés et cela bien après la fin des hostilités. 

En raison de ces préoccupations, la communauté internationale a élaboré une série d’instruments relatifs aux armes conventionnelles qui visent principalement à interdire certaines armes conventionnelles ou qui exigent des États qu’ils assument la responsabilité d’assurer la réglementation des armes conventionnelles ainsi que des munitions tout au long de leur durée de vie, afin d’empêcher leur détournement vers des utilisateurs finaux non autorisés et le marché illicite des armes, ou leur utilisation abusive pouvant être à l’origine de souffrances humaines. 

Le Bénin est un État partie à tous les instruments juridiquement contraignants de contrôle des armes conventionnelles et a également démontré son engagement à mettre en œuvre les instruments politiquement contraignants. Néanmoins, les résultats de plusieurs évaluations récentes indiquent une série d’options à considérer par le gouvernement du Bénin pour renforcer le cadre national de contrôle des armes conventionnelles et aider le Bénin à lutter contre la prolifération illicite et l’utilisation abusive des armes conventionnelles et des munitions. 

Cet atelier réunit des experts et des acteurs nationaux afin d’examiner les efforts déployés par le Bénin pour mettre en œuvre ces instruments et les mesures qu’ils contiennent. Il permettra d’identifier les priorités pour renforcer le système de contrôle du Bénin afin de répondre aux défis de la sécurité nationale, ainsi que les opportunités et les options concrètes pour mieux utiliser les mécanismes de coopération et d’assistance internationales. Cela devrait également permettre au Bénin de jouer un rôle plus actif dans les processus multilatéraux de maîtrise des armes conventionnelles dans un avenir proche. 

Quand et où

Mardi 21 janvier au mercredi 22 janvier, Cotonou, Bénin.  

Participants

L’événement est fermé et sur invitation seulement, réunissant des représentants du gouvernement béninois, d’organisations internationales et de la société civile. 

Langue

Cet événement se déroule en français et sans interprétation. 

Pour toute question, veuillez contacter Mme Mae Ballena à l’adresse email mae.ballena@un.org et M. Theò Bajon à l’adresse email theo.bajon@un.org. 

En collaboration avec